Renforcer votre système immunitaire

Le système immunitaire est l’ensemble des cellules, tissus et organes qui assurent la défense de l’organisme contre les agents extérieurs.  Il nous permet de combattre toutes les menaces se présentant face à notre organisme, comme des microbes (virus, bactéries, parasites…), un corps étranger (écharde, greffe…) ou des cellules devenues cancéreuses. C’est pour cela, qu’il est important d’en prendre soin et de le renforcer autant que cela en est possible.

Quelles sont les causes d’un affaiblissement du système immunitaire ?

Notre système immunitaire peut être affaibli pour de multiples raisons, comme  :

  • La malnutrition

  • L'âge : les nourrissons et les personnes âgées sont plus vulnérables.

  • La maladie

  • Le stress chronique

  • Le manque de sommeil

  • La sédentarité et à l'inverse le surentraînement

Parmi toutes ces causes, le principal facteur du déficit immunitaire est la malnutrition. Il va s’agir soit d’une malnutrition majeure soit d’une malnutrition liée à une mauvaise alimentation qui entraîne un manque de vitamines et de minéraux.

Des études ont pu montrer qu’une déficience en un seul des éléments suivants nuit aux fonctions immunitaires : le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre, le calcium, l’acide folique ou les vitamines A, B6, C.

2

1

3

Où pouvons-nous trouver ces éléments si importants à notre système immunitaire ?

 

Zinc : Il se trouve dans les huîtres, le germe de blé, le foie, les viandes, les crustacés et les graines de sésame.

En 2012, les autorités de santé européennes ont indiqué que les aliments et compléments alimentaires peuvent contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire si et seulement s’ils contiennent au moins 1,5 mg de zinc pour 100 g ou pour 100 ml.

4

Sélénium : Les noix du Brésil, les poissons et les fruits de mer contiennent du sélénium. Il se trouve également dans les céréales complètes lorsqu’elles sont cultivées sur un sol en .

En 2012, les autorités de santé européennes se sont prononcées sur les aliments et compléments alimentaires contenant du sélénium. Ils peuvent contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire si et seulement s’ils contiennent au moins 8,25 µg de sélénium pour 100 g ou pour 100 ml.

 

Fer : Il est présent, sous forme facilement absorbable, dans les abats, la viande rouge, la volaille, le poisson et les fruits de mer. Nous pouvons également le retrouver, mais sous forme plus difficilement absorbable, dans les légumes secs, les fruits séchés, les graines, les légumes verts et les noix.

D’après les autorités de santé européennes, les aliments et compléments alimentaires contenant au moins 2,1 mg de fer pour 100 g ou pour 100 ml peuvent contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire.

Cuivre : Les noix, les graines, le foie et les rognons, le son, le germe de blé, la levure de bière, les légumes secs, les fruits de mer et les crustacés contiennent du cuivre.

Selon les autorités de santé européennes, les aliments et compléments alimentaires doivent contenir au moins 0,15 mg de cuivre pour 100 g ou pour 100 ml pour contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire.

 

Calcium : Il s’agit du sel minéral le plus abondant dans notre organisme. Le calcium est présent, en quantité intéressante dans certaines eaux minérales, les fromages à pâte ferme, les produits laitiers, les poissons, les légumes secs, les graines, les noix, les légumes verts, le cassis, l’orange, la groseille et le kiwi.

 

L’acide folique (appelé aussi vitamine B9) : Nous pouvons le trouver dans les légumes à feuilles vert foncé, les légumes secs, les oranges, les asperges, le foie ou la levure de bière.

Les autorités de santé européennes ont indiqué que les aliments et compléments alimentaires doivent contenir au moins 30 µg de vitamine B9 pour 100 g ou pour 100 ml pour contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire.

 

La vitamine A : Elle se trouve essentiellement dans le jaune d’œuf, le beurre, la crème fraiche, le foie de poisson et les huiles qui en sont extraites. Sous forme de provitamine A, nous pouvons en consommer dans les piments rouges, les carottes, les abricots, les épinards ou la pastèque.

En 2012, les autorités de santé européennes se sont prononcées sur les aliments et compléments alimentaires contenant de la vitamine A. Ils peuvent contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire si et seulement s’ils contiennent au moins 120 µg de vitamine A pour 100 g ou pour 100 ml.

 

La vitamine B6 : Les principales sources alimentaires de vitamines B6 sont les viandes, la volaille, le poisson, les œufs, les pommes de terre et les fruits à l’exception des agrumes.

5

6

7

8

9

10

Les aliments et compléments alimentaires doivent contenir au moins   0,21 mg de vitamine B6 pour 100 mg ou pour 100 ml pour contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire, selon la prononciation en 2012 des autorités de santé européennes.

 

La vitamine C : Elle est essentiellement présente dans les poivrons et piments, les agrumes, les légumes de la famille des choux, les épinards et les fraises.

11

Les autorités de santé européennes ont indiqué que seuls les aliments et compléments alimentaires contenant au moins 12 mg de vitamine C pour 100 mg ou pour 100 ml contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

 

 

Ces éléments peuvent aussi être apportés via des produits non alimentaires. Vous devez cependant vérifier qu’ils contiennent les quantités suffisantes de ces composés pour qu’ils puissent réellement avoir un effet sur le renforcement de votre système immunitaire.

PHARMA développement propose des produits contenant ces éléments en quantité suffisante.

Attention : Renforcer son système immunitaire n’empêche pas de tomber malade ou la contamination par le Coronavirus COVID-19, mais d’être moins vulnérable et de combattre plus facilement les maladies. Le meilleur moyen de se protéger est d’appliquer les gestes barrière.

Date de publication : mars 2020

Références

1. Institut national du cancer. "Dictionnaire - Système immunitaire"

2. PasseportSanté. Février 2011. "Renforcer le système immunitaire"

3. EurekaSanté par VIDAL. 26 février 2016. "Zinc"

4. EurekaSanté par VIDAL. 18 août 2014. "Sélénium"

5. EurekaSanté par VIDAL. 18 août 2014. "Fer"

6. EurekaSanté par VIDAL. 18 août 2014. "Cuivre"

7. EurekaSanté par VIDAL. 26 février 2016. "Calcium"

8. EurekaSanté par VIDAL. 20 avril 2015. "Vitamine B9 (acide folique)"

9. EurekaSanté par VIDAL. 18 août 2014. "Vitamine A (rétinol)"

10. EurekaSanté par VIDAL. 18 août 2014. "Vitamine B6 (pyridoxine)"

11. EurekaSanté par VIDAL. 10 septembre 2019. "Vitamine C (acide ascorbique)"

Copyright © 2018 PHARMA développement

Tous droits réservés. All rights reserved.

Dernière modification: mai 2020