Mains irritées par un lavage régulier ?

Se laver les mains est un geste barrière très important, surtout en cette période de pandémie. Ce geste peut même sauver des vies comme l’indique l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans son programme "Un soin propre est un soin plus sûr".

Cependant, un lavage trop fréquent des mains, que ce soit avec du savon ou un produit hydro-alcoolique, peut provoquer des irritations de la peau qui vont se manifester par des fissures, une sécheresse de la peau ou une dermatite.

Pourquoi la peau est-elle irritée ?

La peau est comme un “gant de protection” qui protège notre organisme des agents extérieurs et prévient la perte d’eau. A la surface de l’épiderme et directement en contact avec l’extérieur, nous avons la couche cornée, une couche composée de cellules mortes qui sécrète un lipide imperméabilisant. Cette couche cornée avec son film hydrolipidique joue un rôle fondamental puisqu’elle représente la première barrière contre les agents extérieurs.

En utilisant excessivement du savon et des produits détergents, nous agressons la couche cornée qui se rompt et rend la barrière cutanée fragile. D’autres pratiques d’hygiène des mains augmentent également le risque d’irritation cutanée, comme  :

  • Le lavage régulier des mains au savon et à l’eau, immédiatement avant ou après l’utilisation de produit hydro-alcoolique

  • La mise de gants sur des mains humides

  • L'utilisation d'eau chaude pour le lavage des mains

  • La pratique de l'hygiène des mains en dehors du cadre des indications

  • L'usage de gants en dehors du cadre des indications

2

1

3

4

Que pouvons-nous faire contre ces irritations ?

 

Afin de prévenir le développement de lésions cutanées, il faut éviter les pratiques d’hygiène des mains citées auparavant. Cependant, tous les facteurs de risque d’irritation ne peuvent pas être supprimés puisqu’un lavage des mains régulier est nécessaire, surtout en cette période de pandémie. Il est alors préconisé d’appliquer régulièrement une crème ou une pommade protectrice 

4

pour les mains.  Mais comment la choisir ?

Lorsque la peau est irritée, le principal enjeu est de réparer la couche cornée. Pour cela, la vitamine A est déterminante. Aussi appelée rétinol ou dérivé rétinoïde, cette vitamine est une molécule lipophile qui a la capacité de passer à travers les membranes cellulaires. Une fois à l’intérieur des cellules, elle va se lier à des récepteurs spécifiques et stimuler l’expression des gènes, ce qui a pour conséquence la prolifération et la différenciation cellulaire.

En d’autres termes, appliquer une crème ou une pommade à base de vitamine A sur une peau irritée va permettre la multiplication des cellules et donc la régénération de la peau. Le rétinol va favoriser le compactage de la couche cornée et l’épaississement de la couche granuleuse.

En conclusion, une crème ou pommade à base de vitamine A aura un effet réparateur et protecteur sur vos mains abîmées par des lavages trop fréquents.

5

Pour les cas d'irritation de la peau, PHARMA développement fabrique et commercialise des produits à base de vitamine A.

Date de publication : avril 2020

Références

1. Ministère des Solidarités et de la Santé. “La place de l’hygiène des mains et des produits hydro-alcooliques dans la prévention de la transmission des infections”

2. Leem. “Maladies de Peau”

3. PasseportSanté. Dossier “Est-il vraiment indispensable de se laver tous les jours” – Page “Se laver trop souvent : quelles conséquences pour la peau ?”

4. OMS. “Hygiène des Mains : Manuel Technique de Référence” – “Partie IV.2 : Des mains soignées”

5. Cosmetic Medicine. “Cosmeceuticals: The Evidence Behind the Retinoids”

Copyright © 2018 PHARMA développement

Tous droits réservés. All rights reserved.

Dernière modification: août 2020